photo Plateau de Stand-up - L'Atelier du Dinard Comedy

Plateau de Stand-up - L'Atelier du Dinard Comedy

Festival généraliste, Atelier, Spectacle comique

La Richardais 35780

Le 13/01/2026

Le Dinard Comedy lance son plateau de stand-up au West Parc de La Richardais, pour des soirées 100 % stand-up. Au programme tous les mois : de nouvelles pépites de l’humour à découvrir… et des artistes déjà passés par le festival. Violet d'argent 2025 du Dinard Comedy Festival, Vincent Seroussi vient démarrer l'année le 13 janvier ! Et Le Dinard Comedy n'est pas qu'un plateau d'humour ! Chaque soir, les artiste troquent le micro contre la boule de bowling. Ils s'affrontent dans un tournoi épique pour tenter de décrocher le très convoité titre de "Grand.e champion.ne du bowling des humoristes" ! Possibilité d’acheter des billets sur place en amont et le jour J ( sous réserve de places disponibles) ou sur https://dinard-comedy-festival.fr/atelier-dinard-comedy/ Consommation possible sur place avant et après le spectacle.

photo SANG NEGRIER

SANG NEGRIER

Théâtre

DOL DE BRETAGNE 35120

Du //000 au //099

L'histoire se présente comme un fait divers, un événement qui a jeté le trouble dans une ville seulement préoccupée de sa tranquillité. Le narrateur est un homme ordinaire devenu commandant d'un navire, non pas en raison de ses compétences, mais à la suite du décès de son prédécesseur. Son rôle est d'acheminer des esclaves depuis l'Ile de Gorée vers l'Amérique. Mais lors d'une escale à St MALO pour l'enterrement du capitaine, cinq esclaves s'échappent du bateau négrier. Il s'ensuit une battue dans toute la ville qui aboutira à la mort affreuse de quatre d'entre eux. Le cinquième qui ne sera jamais retrouvé continuera à narguer toute la ville en clouant un à un, ses doigts à la porte des principaux responsables de la mort de ses compagnons. Le récit du capitaine est porté par un acteur fantastique. Habillé de blanc comme un Pierrot Lunaire, Bruno Bernardin traverse son histoire, balloté par le sort. Son jeu est physique : il débute le spectacle avec une main magnifiquement éclairée et joue jusqu'au bout des pieds. L'acteur passe d'un état à l'autre, suggère un duc, fait vivre les personnages du récit. Aucune lassitude ne s'installe, les brefs intermèdes musicaux font basculer[...]

photo Première Guerre mondiale : les travailleurs chinois sont-ils les précurseurs de la diaspora ?

Première Guerre mondiale : les travailleurs chinois sont-ils les précurseurs de la diaspora ?

Histoire - Civilisation

Saint-Malo 35400

Le 15/01/2026

Par Michel Peressin. Proposé par l’UTL. À la fin de l’année 1915, où la guerre fait rage en Europe, la jeune République de Chine fait face aux velléités incessantes de domination japonaise. Les Alliés, manquant de main d’œuvre, proposent alors à la Chine de participer à l’effort de guerre en envoyant en France un contingent de travailleurs non combattants. Dans le courant de l’année 1916, ce sont ainsi 140 000 travailleurs qui seront recrutés et affectés au service des forces françaises et britanniques. À l’issue du conflit, une minorité de travailleurs chinois s’établit en France, constituant ainsi la base d’une diaspora qui, au fil des ans, verra l’installation d’une communauté chinoise de plus en plus nombreuse et active. Respectueuse de ses traditions, la diaspora chinoise en France a su s’intégrer dans le tissu économique national. Entrée prioritaire aux adhérents de l'UTL.